I
DOMAINE RURAL
Sur ce vieux pays dont j'ignore l'histoire, sur ce sol jaloux de ses morts et de ses secrets, passent très bas des nuages gris-bleu.
des avions en forme de fusées déchirent le silence - leur bruit se perpétue longtemps après que le ciel les ait engloutis.
dans les buissons d'éphémères taches de lilas expriment un parfum sucré de pâte d'amande et de liqueur "faite à la maison".
Et chez l'homme au cerveau fou d'innombrables divinités protectrices tissent un réseau ouaté de songes très doux pour qu'il y puisse déposer les êtres défigurés et hurlants qu'il vient d'enfanter.
II
PLANÉTERRE
Le vaisseau spatial (la Terre puisqu'il faut l'appeler par son nom) parcourait sa courbe au-dedans de la galaxie.
La cargaison d'insectes s'agitait, multipliait de jour en jour en regrettant le bon vieux temps : celui de la galette plate flottant dans l'étendue et séparant les eaux d'en bas d'avec les eaux du ciel.
III
OBJETS
Après avoir subi le purgatoire des greniers et recoins, vous voici exposés aux regards et à l'appréciation des amateurs. Vous pourrez recommencer une carrière dans un nouvel appartement, retrouvant des compagnons-objets différents, pour un nouveau segment de votre existence inerte.
Objets ressuscités - Marché aux puces.
IV
VÉRITÉ
La vérité était avec le vent. Avec le poulain étendu dans l'herbe, et qui de temps à autre hausse la tête pour s'assurer que mère-pouliche est encore à ses côtés, en train de brouter.
la vérité n'était pas avec le scribe. Il n'avait pas su réchauffer les mots au souffle de sa bouche.
© Pierre Etienne / ciels sans nombre / les presses de Taizé 1981 ... p.60
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire