en arrière plan une Huile sur toile (46 x 55 cm) de Jacques TRUPHEMUS (1922-2017). "Les lauriers de Cauvolat, circa 2015".

jeudi 11 janvier 2024

éloge de la Saône

 
VI
 
    ENCORE PLUS AU NORD c'est un confluant où s'assemblent des pêcheurs en grands nombre. Ils fixent l'endroit précis où le bouchon émerge à peine de la surface de l'eau. Contemplation hautement bénéfique : en regardant avec intensité l'eau qui s'écoule les ennuis sont projetés dans le fleuve et se désagrègent au fil du courant.
    Puis ce sont de hautes plaines en pente très douce et, dans des collines brumeuses : la source. Mais je n'y suis jamais allé.
    "Voir la source est chose bénie ;
    C'est voir le Roi
    De gloire face à face ; mais pourtant la Fin 
    La Fin profonde et étonnate, c'est plus ;
    En cela nous comprenons aussi l'origine."(*)
 
    Le mystère du surgissement nous sera-t-il accessible ? Et pourquoi cette crainte encore, de la remontée totale ? Sans doute est-ce la peur que notre espérance se révèle illusoire. Nous ne voulons pas de je ne sais quelle citerne, mais la fraîcheur et le suc même de l'eau vive. Le goût qui nous en fut donné ne saurait se satisfaire de bénédictions frelatées.
 
Il recevra la vie, lisons nous dans le livre, celui qui jusqu'à la fin poursuivra la route.
 
Ainsi, reprenant notre marche, nous faudra-t-il haler le fil de la Parole immuable. Mais c'est nous qui serons tirés à contre-courant pour parvenir au seuil de l'origine.
 
 
 
(*) Fragment de la "La vision" dans Poèmes de la félicité de Thomas TRAHERNE (1634-1674)
 
 
 
© Pierre Etienne / lente remontée depuis les rivages / les presses de Taizé 1969 ... p. 27 à 30
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire